top of page

BILAN PSYCHOLOGIQUE/

PSYCHOMÉTRIQUE

Le bilan psychologique/psychométrique a pour objectif l’évaluation du fonctionnement psychique, intellectuel et cognitif à un moment donné du développement. Il est constitué de l’observation du comportement de la personne, de son développement ainsi que de différents tests et questionnaires pour évaluer la personnalité, l'intelligence (WPPSI, WISC, WAIS), l'attention et les fonctions exécutives, le langage, la mémoire et l'apprentissage, les fonctions sensorimotrices, la perception sociale, les traitements visuospatiaux,..

​

L'échelle d'intelligence fait partie du bilan psychologique. Le choix des autres tests et questionnaires est réalisé à partir de la nature de la demande et des hypothèses cliniques (NEPSY-II : Bilan neuropsychologique de l'enfant, TEA-Ch : test d'évaluation de l'attention, d2-R, questionnaire BRIEF, R-CMAS, MDI-C, HiPIC, SCQ, AQ, profil sensoriel,...).

Si l'enfant/l'adolescent a déjà passé un bilan intellectuel (QI) et qu'il n'est pas pertinent de le réévaluer, l'échelle d'intelligence ne fera pas partie du bilan psychologique.  

 

Celui-ci inclut :

​

  • L’entretien d’anamnèse avec les parents et l’enfant/l’adolescent (d'une durée de 30-45 minutes au cours du premier rendez-vous)

  • La passation des tests (l'échelle d'intelligence au cours du premier rendez-vous et d'autres tests lors d'une deuxième séance)

  • La cotation, l’analyse et l’interprétation des résultats

  • L’entretien de restitution (d'une durée de 45 minutes)

  • La rédaction du compte-rendu

​

​

Il sera nécessaire de prévoir deux rendez-vous d'une durée de 2 heures (sur deux jours différents) chacun pour l'entretien, la passation de l'échelle d'intelligence et des tests ainsi qu'un troisième rendez-vous pour la restitution des résultats environ 15 jours plus tard.

bottom of page