top of page

BILAN TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE

Bilan pré-diagnostic d'un trouble du spectre autistique (TSA)

 

Ce bilan pré-diagnostic a pour objectif de répondre aux questionnements sur des enfants, des adolescents ou des adultes qui semblent présenter un trouble du spectre de l'autisme (déficits de la communication et des interactions sociales, caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts).

​

Les résultats du bilan doivent être impérativement confirmés par un pédopsychiatre et/ou un pédiatre spécialisé dans les troubles du neurodéveloppement en consultation à visée diagnostique. Le bilan n'aura pas de valeur diagnostique sans cela.

L'approche clinique doit être pluridisciplinaire pour évaluer la personne dans sa globalité. Ainsi, il est essentiel d'inclure les éléments suivant :  anamnèse développementale, tests de repérage standard, examen pédiatrique clinique complet, observations clinique des signes de troubles du spectre autistique selon les critères du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM 5), évaluation du langage et de la communication non verbale et pragmatique, évaluation psychomotrice ainsi que des processus d’intégration sensorielle...

Il est nécessaire de rechercher les éventuels troubles associés.

​

Dans cette démarche diagnostique, outre l'observation clinique, plusieurs tests standardisés et questionnaires seront utilisés en fonction de la personne et de son âge :

​

  •  Anamnèse / Entretien approfondi / Entretien du diagnostic de l'autisme (ADI-R) : il s'agit d'un entretien semi-structuré avec les parents ou le tuteur qui est basé sur le développement de la personne, la communication, le langage, les interactions sociales et les comportements stéréotypés et répétitifs.

  • Échelle d'observation du diagnostic de l'autisme (ADOS-2) : il s'agit d'un test standardisé qui permet d'évaluer, à travers différentes activités et jeux, la communication, les interactions sociales ainsi que les intérêts et les comportements restreints et répétitifs.

  • Évaluation du développement de l'enfant et du fonctionnement intellectuel et cognitif : la Batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle (BECS), le Profil Psycho-éducatif (PEP-3) ou l'une des échelles de Wechsler (WPPSI-IV, WISC-V, WAIS-IV) sera proposé en fonction de l'âge de la personne et de son développement.

  • Épreuves "perception sociale" de la NEPSY-II (Bilan neuropsychologique de l'enfant, seconde édition).

  • Questionnaire communication sociale, quotient autistique et quotient empathique, ...

  • Profil sensoriel

​

Projet personnalisé, Batterie d’évaluation cognitive et socio-émotionnelle  – BECS (Jean Louis Adrien) 

 

La BECS permet d’évaluer le développement cognitif et socio-émotionnel qui se développe entre 4 et 24 mois. Il est conçu pour des enfants ayant des retards mentaux et des troubles envahissants du développement (troubles du spectre autistique).

Un projet de développement personnalisé pourra être établi en s’appuyant sur les points forts pour développer les points faibles.

 

Celui-ci inclut :

  • L'entretien d'anamnèse (d'une durée de 30-45 minutes)

  • La passation du test (d'une durée de 60 minutes)

  • La cotation, l’analyse et l’interprétation des résultats

  • L’entretien de restitution

  • La rédaction du compte-rendu

​

Il sera nécessaire de prévoir une séance d'une durée de 2 heures ainsi qu'un second rendez-vous pour la restitution des résultats environ 15 jours plus tard.

​

Projet personnalisé, Profil psycho-éducatif - PEP-3 (Margaret D LansingLee M MarcusRobert J ReichlerEric Schopler)

 

Le PEP-3 permet de réaliser une évaluation psycho-éducative de l’enfant âgé de 2 ans à 7 ans 6 mois et ayant des troubles du spectre autistique. Il est composé de sous-tests développementaux (la cognition verbale et préverbale, le langage expressif, le langage réceptif, la motricité fine, la motricité globale, l’imitation oculo-motrice) et de comportements inadaptés (l’expression affective, la réciprocité sociale, les comportements moteurs et verbaux caractéristiques).

Ainsi, nous obtenons l’âge développemental dans les différentes compétences et les capacités en émergences qui permettront de construire le projet personnalisé de l’enfant.

Par ailleurs, un rapport de l’éducateur permet d’évaluer les comportements-problèmes, l’autonomie personnelle et le comportement adaptatif.   

 

Celui-ci inclut :

  • L'entretien d'anamnèse (d'une durée de 30-45 minutes)

  • La passation du test (plusieurs séances en fonction de l'enfant)

  • La cotation, l’analyse et l’interprétation des résultats

  • L’entretien de restitution

  • La rédaction du compte-rendu

​

Il sera nécessaire de prévoir une ou deux séances d'une durée de 2 heures ainsi qu'un autre rendez-vous pour la restitution des résultats environ 15 jours plus tard.

bottom of page